Nombre de lecture de l'article : 333
Temps de lecture : 2 minutesRevue de direction (RDD) – revue de direction qualité : rappel de la définition ISO 9000
Que nous dit l’iso 9000 ?
Pour mémoire, l’iso 9000 est un référentiel qui ne donne pas lieu à une certification. Par contre, ce document nous indique quels sont les « principes essentiels » de la qualité (par exemple : système de management, soutien de la direction, implication du personnel, …). Il explicite le vocabulaire utilisé dans les référentiels (par exemple : partie intéressée, assurance qualité, politique, stratégie, …).
Donc, l’iso 9000, nous dit :
- Revue : détermination de la pertinence, de l’adéquation ou de l’efficacité d’un objet (entreprise, organisation, …), à atteindre des objectifs définis…
- Direction : personne ou groupe de personne qui oriente ou dirige une « entreprise » au plus haut niveau. En précisant que la direction a le pouvoir de déléguer, et le « devoir » de fournir des ressources.
- Donc en traduction : rencontre entre les dirigeants pour mesurer l’efficacité des décisions prises et de l’organisation mise en place.
Revue de direction (RDD) – revue de direction qualité : précision de l’ISO 140001
Ce que nous précise l’Iso 14001 dans ses annexes :
- Une revue de direction n’a pas vocation à procéder à une revue exhaustive de chaque information détaillée,
- Il n’est pas nécessaire que tous les thèmes de la revue de direction soient tous abordés en même temps,
- La revue de direction peut se dérouler sur une période donnée, et peut faire partie d’activités de gestion régulièrement programmées, telles que des réunions de direction ou des réunions opérationnelles (la RDD n’est pas nécessairement une activité séparée).
Revue de direction (RDD) – revue de direction qualité : informations de l’ISO 9001, 45001, 140001
Enfin, voici ce que nous disent les référentiels 9001, 45001, 14001 au sujet de la revue de direction :
- Données d’entrées : état d’avancement des décisions / modifications des enjeux / résultats des audits … (cf. référentiels).
- Données de sortie : opportunités d’amélioration / besoins de changement à apporter au système de management / besoins en ressources / …
- Modalités : à la discrétion de l’entreprise (non précisé, mais conforme au sens de ces référentiels qui nous dise ce qu’il est souhaitable de faire (exigences) en laissant le libre arbitre à tout un chacun de décider du comment les choses doivent être faites.
Le conseil d’Itérative sur le sujet
Que faut-il donc retenir concernant la revue de direction (RDD) ?
Selon nous, la revue de direction est un outil de surveillance et de pilotage. Elle doit fonctionner en mode Pareto, à savoir : gérer les 20% d’information qui généreront 80% d’effets sympathiques pour l’entreprise, ses clients, ses équipes… bref, l’ensemble de son écosystème !
Notre conseil : pour parvenir à ce résultat, vous pouvez éduquer les différents « acteurs du système » pour qu’ils aient en tête de noter et d’étayer en temps réel les sujets qui sont du ressort de la revue de direction afin d’en augmenter son efficacité. Notamment la partie risques et opportunités !
Voir l’article risques et opportunités
Vous avez des questions sur la revue de direction et la revue de direction qualité ? vous souhaitez faire monter en compétence votre management de la qualité sur ce point ?
Nous sommes là pour vous aider et vous accompagner.