L’audit et le diagnostic ne sont rien, sans leur traduction en stratégie d’entreprise et plan d’actions. Un auditeur observe, questionne, analyse puis vient le temps du conseil. Il s’agit alors de préconiser des solutions pertinentes, afin de résoudre les problématiques observées. Stratégie, refonte de processus interne, management de la qualité, mise en conformité ISO 9001, 45001, 14001, EN9100, RSE… ITERATIVE est le partenaire de votre amélioration continue.

Besoin d'échanger sur le sujet ? Un conseil ? N’hésitez pas à nous contacter au 06 29 36 84 94

Déploiement d’un systeme management qualité (QSE)

C'est une certitude : l’agilité d’une entreprise a une influence directe sur sa performance. Une entreprise agile repose sur un systeme management qualité souple, réfléchi et conçu dans le but de fournir produits et services de qualité.

ITERATIVE est là pour vous accompagner dans cette démarche : repenser votre systeme management qualité, voire atteindre une certification qui reconnaîtra la valeur de votre entreprise. Et cela fera toute la différence auprès de vos clients !

Contexte
La performance sur le long-terme d’une société passe une bonne maîtrise de ses ressources, qu’elles soient humaines, matérielles ou financières. Un produit ou un service avec une qualité toujours plus performante, contribuera à la satisfaction de ses clients et à la réussite de l’entreprise. C’est dans cette perspective que l’association internationale ISO conçoit et améliore en continu des référentiels de management des organisations.

Le but ? Soutenir l’effort d’innovation à travers les certifications et les normes ISO. S’approprier ces référentiels et repenser le fonctionnement de son entreprise stimulera à coup sûr votre effort d’innovation mais également la dynamique de votre entreprise.

ITERATIVE est là pour vous accompagner dans cette démarche et vous aider à repenser votre systeme management qualité. Et pourquoi pas, obtenir une certification pour récompenser le travail fourni !
Enjeux
L’offre de déploiement d’un systeme management qualité d’ITERATIVE repose sur 4 enjeux :
  • Un enjeu commercial : une reconnaissance ISO, gage de qualité significatif pour une entreprise, permettra à une entreprise de pouvoir prétendre à de nouveaux marchés ou de rester leader sur votre marché
  • Un enjeu humain : les référentiels ISO vous permettront de mettre en place de nouvelles initiatives pour une meilleure prise en compte des besoins et une meilleure implication de vos collaborateurs.
  • Un enjeu financier : répondre aux exigences de l’ISO vous invitera à repenser l’utilisation de vos ressources pour une meilleure optimisation et donc in fine une meilleure rentabilité et des gains financiers.
  • Un enjeu de cohérence : repenser son systeme management qualité pourra aussi s’appliquer à vos services qualité, mais aussi sécurité et/ou environnement, pour harmoniser au mieux les pratiques au sein de votre structure.
Contenu
Nous concevons notre intervention ensemble, selon vos attentes et vos besoins car cela doit vous servir avant tout !
Notre accompagnement comprend généralement :
  • La gestion de projet (planning, réunions de suivis, animation de brainstorming, comptes-rendus).
  • La formation de vos collaborateurs à la compréhension et l’application des référentiels ISO
  • La conception d’outils de pilotage adaptés à votre entreprise et conformes aux attentes des référentiels
  • La mise en œuvre d’une organisation formalisée par des processus et un système management qualité opérationnel
  • La réalisation d'audit système et de revue de direction pour présenter des audits (de certification, de suivi ou de renouvellement)
  • L’aide à la résolution de non-conformité
  • Un appui si nécessaire pour choisir votre organisme certificateur.

Pilotage de la performance, strategie des entreprises

Piloter la performance d’une entreprise ne peut se réaliser sans anticipation, planification  et agilité ! ITERATIVE est un acteur reconnu comme conseil en strategie des entreprises. Nous aidons les sociétés à se structurer mais aussi à repenser leurs organisations et optimiser l’utilisation de leurs ressources.

Satisfaire ses clients ne se résume pas à délivrer un produit ou un service de qualité. Chaque process de l’entreprise compte et rien ne doit être laissé au hasard !

Contexte
Le contexte international, économique et environnemental dans lequel nous évoluons est de plus en plus instable. Seules les entreprises agiles, qui repensent constamment leurs process et construisent une véritable stratégie arrivent à s’imposer et à garantir leur succès de manière pérenne.

C’est dans cette perspective qu’ITERATIVE, cabinet conseil HSE, vous aide à développer et déployer des outils – recommandés dans le domaine de la strategie des entreprises - qui vous aideront au quotidien
Enjeux
Le référentiel ISO 9001 et les recommandations en strategie des entreprises formulées par l’association ISO sont très claires à ce sujet : piloter sa performance, en retravaillant constamment ses systèmes de management, c’est s’assurer de la bonne santé de son entreprise.

La démarche qu’ITERATIVE - cabinet conseil HSE - vous propose, inclut dans sa réflexion tout l’écosystème qui gravite autour de votre organisation (clients, fournisseurs…) parce qu’eux aussi influencent directement votre performance !
Contenu
Nous construisons ensemble des outils adaptés à vos attentes et à vos besoins, faciles d’utilisation comme des tableurs. Pas « d’usines à gaz » ! Piloter la performance peut passer par des outils simples et pratiques comme :
  • des tableaux de bord de gestion (maîtriser son résultat d’exploitation mois par mois, avoir une prévision claire et fiable de son atterrissage en fin d’exercice)
  • des outils de planification de l’opérationnel pour maîtriser sa productivité mais aussi estimer ses délais et les tenir auprès de vos clients !
  • des tableaux de bord fonctionnels, qui reprendront vos objectifs et permettront le suivi d’indicateurs précis et propres à votre activité pour déterminer si la performance attendue est au rendez-vous !

Nos partenaires en strategie des entreprises

En tant que cabinet conseil - cabinet conseil HSE, il est pour nous fondamental d’adhérer à des associations professionnelles et d’avoir un réseau de partenaires spécialisés. C’est aussi en échangeant avec nos pairs et avec des spécialistes que nous seront à même de vous proposer du conseil en entreprise, adapté au contexte économique de votre secteur d’activité. Notre objectif ? Vous apporter un conseil en strategie des entreprises et en systeme de management qualité qui déclenchera des résultats visibles et sur le long terme !

Les principes du conseil en strategie des entreprises
et systeme management qualité

Nos certifications systeme de management qualité

Notre activité de conseil HSE est reconnue par la certification MBTI® (Myers-Briggs Type Indicator®). Cette certification internationale démontre la qualité constante de nos mlssions. C'est une assurance que les méthodes employées lors de notre accompagnement conseil en strategie des entreprises ou sur votre systeme de management qualité seront pertinentes et en phase avec votre marché.

Des compétences et une éthique appréciées

Notre certification MBTI® atteste de la qualité de nos prestations. ITERATIVE met à votre disposition des compétences reconnues en strategie des entreprises et en systeme de management qualité. Malgré notre expérience professionnelle de 30 ans, nous ne considérons pas nos compétences comme acquises. Pour maintenir un haut niveau d’expertise, nous nous formons régulièrement afin que votre entreprise puisse retirer le meilleur de notre intervention !

Secret professionnel, neutralité et objectivité sont des valeurs ancrées dans notre entreprise et que nous partageons dans toutes nos activités de par nos prestations en audit entreprise. La déontologie de notre métier veut que nous respections ces valeurs. C’est donc naturellement, en tant que cabinet conseil HSE, que nous les appliquons également pour nos prestations de conseil en strategie des entreprises et en systeme de management qualité.

 Les différentes étapes d'une mission de conseil

1Préparation de la mission, analyse des besoins
Lors d’un entretien préliminaire, nous collectons toutes les données qui peuvent nous aider à comprendre le contexte de votre entreprise et définir votre besoin pour notre mission. Nous décidons ensemble de l’approche appropriée et personnalisée qui va nous permettre d’intervenir au sein de votre organisation.
2Recueil de données au sein de l’entreprise
A travers des sessions de groupes mais aussi des questionnaires nous recueillons le ressenti des équipes quant à la situation de l’entreprise et de ses processus en place.
3Diagnostic approfondi de la situation
Nous vous restituons un diagnostic approfondi des données que nous avons collectées et de notre vision de la problématique de l’entreprise. Nous vous présentons également à ce moment-là des ébauches de plan d’actions.
4Elaboration et mise en oeuvre du plan d’actions et des outils de pilotage
Une fois les objectifs fixés, nous définissons ensemble la planification, les processus à mettre en place et les ressources qui vont être allouées au développement d’outils de pilotage. Nous vous accompagnons également dans la mise en œuvre des outils de pilotage.
5Evaluation des résultats
Dans une démarche d’amélioration continue et afin d’évaluer l’impact des outils sur la performance de votre entreprise, nous évaluons ensemble le fruit de ce travail commun.
6Restitution à l’ensemble des acteurs de l’entreprise
Nous partageons nos résultats avec les équipes de l’entreprise concernées lors d’une réunion de clôture. L’objectif : continuer à motiver les équipes sur la plus-value de leur travail et l’intérêt significatif des outils de pilotage !

Evaluation de la satisfaction de nos clients sur les 3 derniers exercices

98%

satisfaits pour la compréhension des enjeux

96%

satisfaits pour la pertinence de la méthode choisie

97%

satisfaits pour le planning et notre réactivité

96%

satisfaits des résultats obtenus

Nos clients témoignent de notre valeur ajoutée

  • Explique les points positifs comme négatifs. Une très grande écoute sur mon projet. Encouragements, mais n’oublie pas de me rappeler que je suis le chef d’entreprise et que la réussite passe autant par la théorie que la pratique.
  • Très fortes compétences d’Itérative, rapidité d’intervention et d’analyse… Très forte expérience, très bonnes relations humaines…
  • Très large panel de compétences et de connaissances…coaching, vente, qualité, RH : propositions fortes car ce ne sont pas des recettes, mais des réponses à des besoins exprimés.