Parce que les ressources internes de votre entreprise font sa richesse, ITERATIVE vous accompagne pour faire monter en compétence vos collaborateurs, dans la gestion des processus, le management de la qualité ou le déploiement de la démarche RSE. Nous vous proposons un contenu de formation sur-mesure et adapté à vos besoins. La formation pilote de processus, la formation auditeur interne qualité prennent en compte vos référentiels : ISO 9001, ISO 45001, ISO 14001, EN 9100, Qualiopi…

Besoin d'échanger sur le sujet ? Un conseil ? N’hésitez pas à nous contacter au 06 29 36 84 94

Formation Pilote de processus

Permettre à votre organisation de déléguer son pilotage en mode transversal : tel est le but de la formation pilote de processus. ITERATIVE s'appuie sur la force de l’intelligence collective et évite les effets contre-productifs d’un management cloisonné et hiérarchique. Toujours plus d’agilité au sein de votre entreprise !

Objectifs
La formation pilote de processus est construite autour de plusieurs objectifs :
  • Répondre aux exigences de l’Iso en matière d’approche processus
  • Permettre au stagiaire d’utiliser efficacement les référentiels ISO 9001 45001 14001
  • Augmenter l’efficience de l’organisation de votre structure et son agilité
  • Favoriser le développement personnel et professionnel des collaborateurs
  • Favoriser une communication en mode « adulte » au sein de l’entreprise
Modalités et méthodes pédagogiques
Un livret stagiaire spécifique assure le suivi pédagogique de l’apprenant. La formation pilote de processus est construite autour :
  • d’apports théoriques
  • de mises en situation pratiques
  • de travail sous caméra
  • de jeux de rôles.
  • La formation pilote de processus peut se dérouler à distance, et en intra ou interentreprises. D’une durée de 3 jours, elle peut également être en continu ou en rythme discontinu. Une évaluation des acquis a lieu en fin de formation.
Programme de la formation pilote de processus
  • Définir le rôle des acteurs d’un Système de Management de la Qualité (direction / responsable du système / pilote / collaborateurs/ …)
  • Apprendre à utiliser un référentiel en tant qu’outil de travail
  • Appréhender l’approche processus en tant qu’outil de création de valeur ajoutée
  • Apprendre le pilotage par objectifs en mode positif
  • Conduire une revue de processus efficace
  • Apprendre à piloter efficacement l’amélioration

Formation Auditeur interne qualité

Permettre à un collaborateur dédié de conduire les audits internes de votre entreprise, avec une réelle valeur ajoutée, tel est le but de la formation auditeur interne qualité. Cette formation permet de maîtriser toutes les étapes de l'audit interne, en prenant en compte les exigences d'une norme, d'un référentiel ou d'un label.

Objectifs
La formation auditeur interne qualité est construite autour de plusieurs objectifs :
  • Permettre aux stagiaires d’utiliser efficacement les référentiels ISO 9001 45001 14001
  • Permettre aux stagiaires de maitriser l’environnement normatif
  • Permettre aux stagiaires de préparer efficacement un audit interne
  • Permettre aux stagiaires de conduire efficacement un audit interne à valeur ajoutée
Modalités et méthodes pédagogiques
Un livret stagiaire spécifique assure le suivi pédagogique de l’apprenant. La formation pilote de processus est construite autour :
  • d’apports théoriques
  • de mises en situation pratiques
  • de travail sous caméra
  • de jeux de rôles.
  • La formation pilote de processus peut se dérouler à distance, et en intra ou interentreprises. D’une durée de 3 jours, elle peut également être en continu ou en rythme discontinu. Une évaluation des acquis a lieu en fin de formation.
Programme de la formation auditeur interne qualité
  • Apprendre à utiliser un référentiel en tant qu’outil de travail
  • Acquérir la méthodologie de conduite d’un audit interne
  • Acquérir la capacité à conduire un audit à valeur ajoutée
  • Acquérir la capacité à clôturer un audit en favorisant les actions post audit

Nos partenaires formation

Ils nous font confiance ! Que ce soit pour une formation pilote de processus ou une formation auditeur interne qualité au sein de leur entreprise ou de leur association professionnelle, ITERATIVE intervient avec une offre de formation adaptée à chaque public. Notre formation pilote de processus et notre formation auditeur interne qualité peuvent ainsi se dérouler en intra (au sein de l’entreprise) ou en inter-entreprises (plusieurs entreprises). Nous sommes également consultants pour d’autres organismes de formation professionnelle, qui apprécient notre expertise dans ce domaine.

ITERATIVE est à votre disposition pour construire une formation sur-mesure en finance d’entreprise, QSE, excellence industrielle…

Les principes de notre formation pilote de processus
ou auditeur interne qualité

Nos certifications formation

Notre certification auditeur interne qualité ICA / ICA QSE vous apporte la garantie du bien-fondé de nos enseignements théoriques et pratiques. Notre processus pédagogique et nos formations sont également conformes à la norme QUALIOPI, norme nationale pour les organismes de formation. A ce titre, votre formation auditeur interne qualité ou votre formation pilote de processus, pourra faire l'objet d'une demande de prise en charge au titre de la formation professionnelle.  Cela s'applique également à toute action de VAE et bilan de compétences. N'hésitez pas à nous consulter pour vous accompagner !

Des compétences et une éthique appréciées

Pas de meilleurs formateurs que des intervenants qui ont eux-mêmes exercé en tant qu’auditeur qualité ou pilote des processus ! Chez ITERATIVE, nos formateurs sont sélectionnés sur leur expérience professionnelle. Il est primordial qu’ils aient les compétences adéquates pour vous transmettre des enseignements théoriques mais aussi partager avec vous leur « vécu terrain ». C’est pour vous, la garantie d’une formation de qualité avec des résultats sur le court, moyen et long-terme.

Nos formations sont basées sur des cas pratiques, votre entreprise et son contexte figurent également dans nos exercices pratiques. Certains sujets abordés sont sensibles et confidentiels pour la sécurité de votre entreprise. ITERATIVE applique ses valeurs de neutralité, objectivité et respect du secret professionnel dans toutes ses formations. Notre formation pilote de processus et notre formation auditeur interne qualité s’inscrivent donc naturellement dans un contexte de complète confidentialité.

 Les différentes étapes de notre processus formation

1Analyse des besoins de formation
Lors d’un entretien préalable, physique ou par téléphone, nous recueillons vos besoins en formation. Nous analysons dans quel contexte d’entreprise et de financement s’inscrit votre besoin. Le prescripteur et le bénéficiaire de la formation sont également questionnés sur leurs attentes. Nous soumettons également un questionnaire de positionnement au futur apprenant afin de pouvoir évaluer son niveau sur le sujet de formation choisi. Enfin ensemble, nous fixons des objectifs à atteindre pour que la formation puisse être une réussite, et ses modalités de mise en œuvre.
2Proposition d’un programme de formation personnalisé adapté
En fonction des résultats recueillis à l’étape précédente, nous établissons une proposition de programme de formation et de contenu adapté. Nous ajustons si nécessaire ce programme ensemble. A l’issue de sa validation, nous vous envoyons une convocation à la formation, vous fournissant toutes les informations sur le déroulé de la formation.
3Conception du contenu de la formation
ITERATIVE travaille alors à la réalisation d’un déroulé pédagogique et d’un séquençage de la formation adapté à vos besoins, vos attentes et celles de votre prescripteur. Nous travaillons également sur le contenu de la formation, afin qu’il soit adapté à votre rythme d’apprentissage. Nous sommes attachés à ce que nos formations contiennent une part égale d’enseignements théoriques mais également de cas pratiques. Si l’apprenant est en situation de handicap, nous nous tournons vers des partenaires spécialisés pour nous aider à adapter la formation.
4Déroulé de la formation
La formation se déroule au choix dans vos locaux ou dans notre salle de formation qui répond à toutes les exigences nécessaires pour son bon déroulé.
5Fin de la formation
A l’issue de la formation, une évaluation des acquis a lieu pour déterminer votre positionnement post-formation. ITERATIVE vous remettra également le support de formation. Enfin, l’apprenant évalue aussi la qualité de l’intervention et l’intervenant à travers un questionnaire de satisfaction à chaud.
6Evaluation de l’impact de la formation
ITERATIVE vous soumet, 3 mois après la fin de formation un questionnaire de satisfaction à froid. L’objectif est d’évaluer l’impact que la formation a eu sur la montée en compétences de l’apprenant mais aussi sur l’entreprise. A cet effet, le prescripteur de la formation est également interrogé. Nous nous attardons également à vérifier que les objectifs d’impact définis ensemble lors de la première étape ont bien été remplis.

Evaluation de la satisfaction de nos clients

mis à jour le 23/07/2024

Nos clients témoignent de notre valeur ajoutée

  • Adaptabilité face à nos attentes. Relations très favorables avec l’ensemble des participants. Mise en place d’outils simples et adaptés. TRES BON RETOUR GENERAL.
  • Parfaite compréhension du formateur sur notre fonctionnement. De ce fait, la formation a été très adaptées à nos besoins.
  • Echanges avec le formateur sur des cas concrets dans l’entreprise. Mise en place sur le terrain d’outils simples.