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Temps de lecture : 2 minutesPartie intéressée iso 9001 : rappel de la définition
Les « partie intéressées » (ou parties prenantes) sont, selon l’Iso 9001 les personne ou organismes qui peuvent soit influer sur une décision ou une activité, soit être influencée ou s’estimer influencée par une décision ou une activité.
Les exemples permettant d’imager cette définition sont innombrables, dès lors qu’une activité consomme ou produit quelque chose, elle se situe alors à un point donné d’une chaine de création de valeur… et donc a la capacité d’influencer positivement son écosystème.
Quelles influences ont les parties intéressées sur notre entreprise ?
Les produits de ces activités peuvent être a valeur ajouté (sympathique ), mais aussi des nuisances (bruit, fumée, pollutions de toutes sorte…), ou des contraintes (règlementations, menaces, … (moins sympathiques ) si bien que les parties intéressées peuvent avoir une influence positive, mais aussi une influence néfaste sur votre projet d’entreprise..
Ce qu’il l’on pourrait penser sur ce sujet :
- La création de valeur est plus forte lorsque ses bénéficiaires sont multiples, autrement dit, plus une organisation sera « largement » connectée à son écosystème, plus elle en sortira gagnante…
- Dans la même veine, une pluralité de partie intéressées permet de relativiser l’importance de l’une d’entre elles… Par exemple, une équipe de collaborateurs « choyée » par son management sera plus à même de faire face à une problématique de « client dominant »…
- Du coup, on pourrait voir un enjeu stratégique pour une organisation à plus et mieux collaborer avec les parties intéressées à son projet…
- Pour ce faire, votre organisation peut adopter quelques pratiques de bon sens, comma ancrer la démarche dans la durée, rendre compte des résultats de la démarche aux acteurs concernées, apprendre à considérer les intérêts divers et même divergents de ses différentes parties intéressées…
Comment cerner les besoins et attentes des parties intéressées ?
Sur la plan pratique, nous vous conseillons de :
- Réaliser une cartographie des parties prenantes de votre écosystème et d’évaluer les différentes parties intéressées en termes d’intérêt et d’influence, leur affecter un chiffre permettant de les classer par ordre d’importance et de priorité pour le développement de l’entreprise.
- Considérer les besoins et attentes des parties intéressées pertinentes (celle dont l’intérêt et l’influence sont significatifs) comme des exigences… au même titre qu’une réglementation par exemple… Il s’agit là du sens que donne l’iso 9001 à la gestion de ce sujet…
N’oubliez pas que les parties prenantes d’une entreprise représentent tous les acteurs participant à la vie économique de cette dernière et au-delà !
Vous avez des questions sur besoins et attentes des parties intéressées en ISO 9001 ou souhaitez réaliser un audit des parties intéressées ?
Nous sommes là pour vous aider et vous accompagner.