Temps de lecture : 2 minutes Vous le savez, une entreprise, association, administration, … quelle que soit la qualité de son organisation, la pertinence de ses processus, la précision de ses procédures, sera, et c’est une bonne nouvelle, dans l’incapacité de satisfaire pleinement ses finalités si elle ne comporte pas en son sein les compétences nécessaires et suffisantes. C’est là qu’intervient la GRH (Gestion des Ressources Humaines) et les actions à mettre en place pour conserver, développer, obtenir le meilleur des compétences humaines. Quel est le role de la GRH dans une entreprise en ISO ? Itérative vous explique.
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Ce que dit l’Iso 9001 au sujet des compétences :
L’ISO demande à l’organisme de définir les compétences nécessaires à l’accomplissement de ses activités, d’évaluer le niveau d’adéquation qualitatif et quantitatif des compétences présentes en son sein, de conduire et évaluer la pertinence des actions qui permettront de pallier les manques en la matière. Cette logique est absolument limpide ! Le role de la GRH dans une entreprise sera donc d’assurer toutes ces missions.
A partir des référentiels ISO, ITERATIVE met en lumière 3 points essentiels, dont il faut absolument tenir compte :
Les générations x,y et z nous l’ont enseigné, une orientation prise par une organisation, notamment lorsqu’elle traite du contenu des postes de ses collaborateurs, ne sera pas suivie si elle manque de sens. On peut d’ailleurs faire le même constat en cas de non-respect d’un socle de valeurs clés (confiance, respect, …). Pensez à prendre en considération ces facteurs sens et valeurs…
L’iso 9001 promeut très clairement l’analyse des risques, l’approche processus et la prise en compte des besoins et attentes des parties intéressées ; y compris bien sûr les besoins et attentes des acteurs salariés. L’iso 45001 précise clairement ces exigences en matière de consultation et participation. Pensez à travailler collectivement sur ces sujets !
L’iso 9001, encore une fois, promeut l’amélioration continue. De fait, si vous liez les lettres de missions et autres définitions de fonction à vos processus, ceux-ci étant sous surveillance et en constante amélioration continue, ces lettres de mission et définitions de fonctions seront elles aussi intégrées dans ce processus d’amélioration.
Pensez donc à donner une dynamique aux projets professionnels de vos collaborateurs en faisant progresser ceux-ci en lien avec les évolutions positives de votre structure.
Le role de la GRH dans une entreprise est donc clairement expliqué dans les référentiels ISO, sa mise en application est une condition sine qua non de la pérennisation de l’entreprise.
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